ban.jpg

Web review

Important Links
Favoris
Vistors

Flag Counter

Visits

 916579 visitors

 83 visitors online

Né en 1957 à Lamghaeir dans la wilaya d'El Oued et diplômé en physique de l’université Houari Boumediene de Bab Ezzouar, Belgacem Haba quitte l’Algérie pour poursuivre ses études supérieurs aux Etats-Unis. Dans ce pays, il obtient deux magisters en physique en plus d’un doctorat dans le domaine l’énergie solaire en 1988.

Vers la fin des années 1980, il travaille dans un centre de recherche appartenant à la firme IBM mais il sera contacté par le centre de recherche de la compagnie NEC, au Japon. Il se rend chez NEC et y travaille pendant six ans dans le domaine des applications du laser en microélectronique.

Au début des années 1990, il revient en Algérie pour enseigner à l’université de Biskra. A cette époque la situation du pays était devenue instable. Après trois mois à l’université, il sera contacté par le centre de recherches de la firme japonaise NEC. Il y  travaillera pendant six ans dans le domaine des applications du laser en microélectronique. La firme japonaise  impose à ses chercheurs une invention tous les trois mois. Un défi que Belgacem a relevé avec succès.

Durant son passage par le japon et les Etats-Unis, M. Belgacem Haba a obtenu des brevets d'invention touchant à différents aspects de l'électronique et particulièrement à la microélectronique. Les 194 brevets qu'il détient actuellement sont appelés à augmenter étant donné que certaines des inventions de ce scientifique sont actuellement à l'étude par des organismes délivreurs de brevets.

En 1997, il se rend une nouvelle fois aux Etats-Unis pour travailler au sein de la compagnie Rambus. Il y participe à la mise au point des Playstation 2 et 3 pour la partie Hardware. Il sera, en outre,  connu dans le domaine de la miniaturisation des caméras destinées aux téléphones portables.

En 2007, il lance le site "Algerian inventors" www.algerianinventors.org répertoriant les inventeurs algériens à travers le monde pour encourager ces derniers et les mettre en contact. La base de données répertoriant des scientifiques algériens brevetés dans divers domaines. Plus de 400 inventeurs avec 2000 brevets délivrés et en cours d'obtention y sont enregistrés.

En 2009, il a été l’un des fondateurs de  l’Algérien Start Up initiative (ASI), une sorte d’association regroupant  des scientifiques algériens basés  à la Silicon Valley et qui ont lancé un concours au profit des jeunes algériens créateurs d’entreprises spécialisées dans le domaine technologique.

En 2012, Belgacem Haba, scientifique algérien établi aux Etats-Unis  vient d’être classé parmi les cent inventeurs les plus productifs au niveau mondial ayant déposé des brevets aux Etats-Unis au cours de l’année 2012. C’est à la quarantième  position que M. Haba a été classé avec 66 brevets pour la seule année 2012. Le classement a été effectué par Advameg,Inc, organisme spécialisé dans la gestion de données basé dans  l'Illinois (Etats-Unis).  Interrogé par l'Econews au sujet du nombre total de brevets détenus par lui, M. Haba nous dira que ce nombre a atteint dernièrement les 657 brevets classés en 244 familles de brevets.

En 2013, Belgacem Haba a rejoint le géant Google.

En 2015, Belgacem Haba  remporte le prix de la fondation "Wissam El Alem Aljazairi" (la médaille du savant algérien) dans sa 8eme édition, pour ses recherches et ses réalisations au sein des plus grandes firmes internationales.

En 2016, l'inventeur algérien dispose  de 894 brevets d'invention à son actif, délivrés et en cours d'obtention. Un nombre qui pourrait très prochainement atteindre 900.

M. Haba, spécialisé dans les domaines de l’électronique et de la microélectronique est aujourd’hui connu à travers le monde et tout particulièrement au Japon et aux Etats-Unis où il a obtenu la plupart de ses brevets d’invention. Le scientifique  s'est distingué avec la création de caméras miniatures pour téléphones portables et sa participation dans le développement hardware de la Play Station de Sony.


Creation date : 30/09/2017 18:04
Category : -
Page read 1518 times

Partenaires
ACA on Facebook
Newsletter
To receive news about this website, consider subscribing to our Newsletter.
c3cA
copy the code :
5 Subscribers
Calendar

Annuaire web Annuaire référencement gratuit Referencement gratuitMoteur de Recherche. Inscription Gratuite.Le Moteur Recherche-Web