By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies to offer you contents and adapted services. Legal Notice.

ban.jpg

 

ACA_Titre_2020New.jpg

 

DKNews 2019

Université d’automne de Sidi Bel-Abbès: Plaidoirie pour accompagner les porteurs de projets dans la création de micro-entreprises

Publié par DK NEWS le 04-11-2019, 15h24 | 38

 Les participants à l’université d’automne, ouverte dimanche à l’université «Djillali Liabès» de Sidi Bel-Abbès sous le slogan «L'université algérienne au service de l'entreprenariat et start up», ont plaidé pour accompagner les jeunes universitaires porteurs de projets à accéder au monde de l’entreprenariat et concrétiser des micro-entreprises réussies.

Des universitaires, experts économiques et représentants des dispositifs de soutien à l’emploi de jeunes ont insisté sur l’accompagnement des jeunes à concrétiser les idées de projets prolifiques et à effectuer des études fiables pour la création de micro-entreprises capables d'apporter la valeur ajoutée. Le président de l’association des compétences algériennes à l’étranger, El Ayache Madjid a mis l’accent sur l’importance d’encadrer des diplômés universitaires dans la création des micro-entreprises et le choix de projets prolifiques compétitifs et créateurs de la richesse.

Le chargé d’information à la maison de l’entreprenariat de Sidi Bel-Abbès, Djaidri Mohamed Abderrahmane a souligné que cette manifestation scientifique vise essentiellement à faire découvrir les compétences d’innovation et de créativité, à sensibiliser, à informer les étudiants et les encourager à créer des petites entreprises dans le cadre de la consécration de la culture d’entreprenariat en milieu universitaire conformément à la convention signée entre les ministères du Travail, de Emploi et de la Sécurité sociale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Au passage, il a valorisé les mesures incitatives mises en place par l’Etat pour soutenir les jeunes et les aider à créer des micro-entreprises, notamment les avantages offerts par les différents dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes pour relancer le développement local.

L'université d’automne se poursuivra cinq jours durant par des communications animées par des universitaires et des cadres des dispositifs de l’emploi des jeunes abordant le rôle de l’université algérienne dans la création de start ups, l’entreprenariat et l’innovation et les start ups et l’université algérienne au 21e siècle.

Quatre ateliers sont constitués lors de cette manifestation pour faire connaître aux étudiants les mécanismes de recherche d’idées pour la création d’entreprises et d’étude de leur environnement et des étapes de concrétisation et d'élaboration des projets, en plus de l'exposition de projets concrétisés par des jeunes ayant bénéficié du financement au titre de l’ANSEJ.

Cette manifestation est initiée par la maison de l’entreprenariat de l’université «Djillali Liabès» en collaboration avec l’ANSEJ, l’association des compétences algériennes à l’étranger et le bureau de coordination entre les entreprises et l’université d’automne de Sidi Bel-Abbès.

Elle sera clôturée par la signature d’un accord de partenariat entre l’université et la chambre de commerce «Mekerra» et une autre de création d’un centre de soutien aux technologies et innovation à l’université.

Source : http://www.dknews-dz.com/article/110587-universite-dautomne-de-sidi-bel-abbes-plaidoirie-pour-accompagner-les-porteurs-de-projets-dans-la-creation-de-micro-entreprises.html


Creation date : 04/07/2020 01:15
Category : - Revue de Presse
Page read 21 times