ban.jpg

Le web en parle

Liens Importants
Favoris
Visiteurs par pays

Flag Counter

Visites

 1280103 visiteurs

 97 visiteurs en ligne

16.jpg

Noureddine Zerhouni Professeur des universités  : «L’université doit passer à la formation d’étudiants porteurs d’idées de projets » 

PAR ALGÉRIE MONDE INFOS

22 AVRIL 2018

PARTAGER: 

Noureddine Zerhouni professeur des universités, chargé des relations institutionnelles à l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (France), s’exprime, dans cet entretien accordé à Algérie Monde Infos, sur la relation entreprise-université, et insiste sur la nécessité de revoir le système de formation à l’université algérienne pour s’ouvrir sur le monde l’entreprise.

L’université algérienne est dans l’obligation de suivre les mutations du monde économique et de s’impliquer dans le développement de l’entreprise. Comment pourrait-elle assumer ce rôle ? Où et comment inculquer une culture entrepreneuriale aux étudiants algériens ?

Cette culture doit être inculquée au travers des éléments de la formation universitaire, et de la culture universitaire, c’est-à-dire qu’on aura cette culture dans les esprits des étudiants en liant des intervenants extérieurs de l’industrie qui donnent des cours à l’université. Créer cette osmose entre le monde économique de l’entreprise et le monde académique avec des séjours des universitaires dans les entreprises sous forme d’années sabbatiques. Et, inversement, ouvrir l’université aux chefs d’entreprises et aux cadres d’entreprises pour faire des cours dans le domaine industriel. Par ce rapprochement, les étudiants vont avoir accès à cette dimension.

Donc, selon vous, le système de formation actuel est à revoir

Il faut passer d’un système de formation académique à un système de formation ouvert sur le monde de l’entreprise avec l’intégration des compétences de l’entreprises à travers des cours réguliers à l’université et aussi de prévoir des périodes où des enseignants universitaires iront dans les milieux de l’entreprise pour pouvoir s’inspirer des problématiques et des réalités industrielles afin de venir les enseigner en faisant le matching, (la convergence) entre la partie théorique et la partie pratique.

On parle souvent de compétences algériennes avérées à l’étranger, mais ces dernières peinent à se mobiliser pour constituer une force collective permettant de contribuer au développement du pays. Comment expliquez-vous cette difficulté ?

C’est une réalité. Je peux dire qu’elle relève un peu de l’anthropologie. L’Algérien en général et l’universitaire algérien en particulier, c’est quelqu’un de brillant sur le plan individuel, mais il manque de culture et d’intelligence collective. D’ailleurs c’est le but recherché par le lancement de l’ACA, (Association des Compétences Algériennes à l’étranger). C’est de faire un travail de fond pour pouvoir aider à la transformation des esprits des compétences algériennes à l’étranger et de travailler sur une stratégie de rapprochement. De passer d’une force individuelle à une intelligence collective comme chez les autres communautés.

Est-ce que les compétences algériennes à l’étranger sont prêtes aujourd’hui à contribuer au développement du pays ?

Il y’a beaucoup des contrastes. Mais dans certaines universités européennes un travail dans ce sens a été fait,  en particulier dans les universités anglo-saxonnes ou américaines. Tous les compatriotes qui ont déjà des compétences et des expériences dans ce domaine sont prêts à venir en Algérie pour apporter un retour d’expérience et accompagner nos compatriotes, étudiants ou enseignants,  à aller dans ce sens-là.

Entretien réalisé par Abdellah Bourim

http://www.algeriemondeinfos.com/2018/04/22/noureddine-zerhouni-professeur-universites-luniversite-passer-a-formation-detudiants-porteurs-didees-de-projets/


Date de création : 01/05/2018 14:51
Catégorie : - Spécial UPB 2018
Page lue 99 fois

Partenaires
ACA sur Facebook
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
NcGEB
Recopier le code :
5 Abonnés

Annuaire web Annuaire référencement gratuit Referencement gratuitMoteur de Recherche. Inscription Gratuite.Le Moteur Recherche-Web