ban.jpg

Newsletter
To receive news about this website, consider subscribing to our Newsletter.
mm4gTD
copy the code :
5 Subscribers
Favoris
Vistors

Flag Counter

Visits

 698478 visitors

 86 visitors online

News

ALGER - Le directeur de la recherche et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche scientifique, Abdelhafidh Ourag, a annoncé jeudi à Alger le lancement en juin prochain d'un projet de recherche sur la classification du génome de l'Algérien.

En marge de la cérémonie de remise du Prix Sanofi Algérie récompensant les meilleures recherches dans la domaine de la santé, M. Ourag a précisé que le projet de recherche sur la classification du génome de l'Algérien "débutera en juin prochain après approbation du conseil des ministres".

Le responsable a qualifié ce projet qui sera réalisé dans le centre de recherches en biotechnologie (CRBT) de Constantine de "prometteur", car il contribuera à l'"amélioration de la santé du citoyen, à la réduction des coûts des soins et au renforcement de la prévention".

Après avoir rappelé le succès de l'expérience de classification des génomes aux Etats unis, en Angleterre et en Arabie saoudite, dont le lancement a été présidé par des compétences algériennes résidant à l'étranger, le responsable a salué la disponibilité de ces compétences à superviser cette même expérience en Algérie.

Le projet sera mené en collaboration avec plusieurs secteurs dont les ministères de la Santé et de la défense nationale et concernera sept (7) génomes principaux responsables du cancer du sein, du diabète et de cataracte.

Concernant la contribution des Laboratoires Sanofi au développement de la recherche en Algérie, l'intervenant a salué cette initiative inédite qui a pour objectif le développement des innovations scientifiques. Il a dans ce contexte appelé les acteurs économiques et sociaux à contribuer de leur part au développement de la recherche scientifique en Algérie.

Le directeur de l'Agence thématique de recherche en sciences de la santé, Mohamed Bouziane, a pour sa part salué la création du prix de la meilleure recherche.

Il a précisé à ce propos que l'agence qui a organisé ce concours avec la collaboration du ministère de la Santé et des Laboratoires Sanofi s'intéressait en sus de la santé humaine à la santé animalière et à l'environnement.         Le directeur de la Recherche scientifique au ministère de la santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr. Moussa Arada, a mis l'accent sur la question du financement qui constitue, selon lui, le seul obstacle à la concrétisation des projets de recherche dans le domaine de la santé.

Le président directeur général des Laboratoires Sanofi Algérie, Pierre Labbé ,a saisi cette occasion pour saluer les compétences algériennes résidant à l'étranger dont le Pr. Elias Zerhouni, initiateur du prix de la meilleure recherche à l'occasion de sa visite en Algérie en 2013 pour la pose de la première pierre de l'unité de sidi Abdelallah qui sera gérée par des compétences algériennes.

L'intervenant a précisé que le choix des trois lauréats parmi 31 candidats a été confiée à un jury indépendant composé de compétences nationales en coordination avec l'agence, la direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique aux ministères de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de la Santé.

Le Président Monde de la Recherche et du Développement de Sanofi a souligné dans une vidéo à l'occasion de la remise du prix sa disponibilité a poursuivre les efforts pour encourager les chercheurs algériens et renforcer le partenariat entre les Laboratoires Sanofi et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Vendredi, 18 Mars 2016 17:37

http://www.aps.dz/sante-sciences-tech/38776-lancement-en-juin-d-un-projet-de-recherche-sur-la-classification-du-g%C3%A9nome-de-l-alg%C3%A9rien


Partenaires
ACA on Facebook
Portrait
Important Links
Web review

Calendar

Annuaire web Annuaire référencement gratuit Referencement gratuitMoteur de Recherche. Inscription Gratuite.Le Moteur Recherche-Web