En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

ban.jpg

 

ACA_Titre_2020New.jpg

 
 

Nouvelles

Le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a décidé de renouveler pour la période 2020-2021 son projet d’« Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) », financé sur le Fonds de Solidarité pour les Projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI).

ADESFA 2 se propose d’accompagner les initiatives de coopération académique de nos établissements sur l’ensemble du continent africain, en les appuyant dans leurs démarches exploratoires, en permettant une meilleure identification et adaptation aux besoins locaux, et en promouvant l’ingénierie pédagogique française pour co-construire la formation de la jeunesse avec les partenaires académiques africains autour de l’objectif central de l’employabilité des diplômés. En outre, le projet permettra de favoriser la compréhension mutuelle, les expérimentations communes, l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation innovants au service du renforcement réciproque des institutions d’enseignement supérieur françaises et africaines partenaires.

L’appel à propositions détaillé en pièce jointe vise à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande à travers le financement de projets de coopération universitaire bilatéraux et/ou régionaux, portés à chaque fois conjointement par :

  • un binôme (établissement français + établissement ou institution/autorité publique compétente d’un pays africain donné)
  • ou un consortium franco-africain (établissements français + établissements d’un/de différents pays africains)

La contribution maximale du MEAE par projet sélectionné ne pourra pas dépasser 120 000 € (cent vingt mille euros), pour une durée totale de 2 ans (24 mois). Le canevas de présentation des projets est décrit dans le document attaché.

Les projets seront à adresser avant le 20 janvier 2020 par mail (référence « Appel à projets ADESFA – nom du pays africain ») à l’adresse suivante : ADESFA@ciep.fr

Un comité de pilotage se réunira la dernière semaine du mois de mars, sous la présidence du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, pour vérifier l’éligibilité des projets soumis, et évaluer les propositions jugées recevables.

Un nombre limité  de projets (entre 20 et 30) sachant conjuguer ambition et réalisme sera retenu au regard des financements disponibles.

Les notifications aux coordonnateurs des projets sélectionnés seront envoyées à la suite du COPIL de sélection (au plus tard début avril), pour un démarrage des activités idéalement fin avril 2020.

La maitrise d’œuvre d’ADESFA sera déléguée à France Education international (FEI, ex-CIEP). L’opérateur permettra d’appuyer le MEAE, les postes et les établissements partenaires sur des aspects logistiques, administratifs, financiers, techniques, opérationnels et communicationnels.

Le pilotage des projets sélectionnés et l’ingénierie pédagogique associée à leur mise en œuvre demeureront la compétence propre des établissements soumissionnaires.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir assurer la promotion de l’appel à projets ci-joint auprès des établissements de vos réseaux respectifs.

Merci beaucoup.

Bien cordialement,

Elena

Elena ARNAL

Cheffe du Pôle Partenariats universitaires et scientifiques – Afrique/ANMO/Amérique centrale et du Sud

Sous-Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (DGM/DCERR/ESR)

Ministère de l’ Europe et des Affaires Etrangères

27, Rue de la Convention -75015-Paris

Tel : 0143179443

Voir document joint