En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

ban.jpg

 

ACA_Titre_2020New.jpg

 

Nouvelles

Présentation de l'ACA - le 14/06/2020 23:13 par djoudi

ASSOCIATION DES COMPETENCES ALGERIENNES

PRESENTATION

L’Association des Compétences Algériennes (ACA) http://aca-dzportal.net  est une association de droit algérien, agréée en date du 09 du 15 juin 2010, activant à l’extérieur et à l’intérieur du territoire national.

L’ACA est une association des universitaires et scientifiques algériens, à but non lucratif, qui travaille avec toutes les institutions algériennes mais sans être subordonnée à aucune institution.

L’ACA se fixe comme objectif de réunir l’ensemble des compétences algériennes animées par le seul désir de mettre leur expertise à la disposition des algériens et du pays.

Notre Association est née du désir d'offrir aux compétences algériennes établies à l'étranger, un cadre d'échange pour unir leurs efforts afin de constituer une force de proposition pour aider les universités et institutions algériennes, à travers un transfert de connaissances et d'expertise dans les domaines scientifique, technologique, économique et culturel.

MISSION

L’ACA a pour mission de constituer un cadre pour rassembler les compétences algériennes et faciliter la collaboration entre elles, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour contribuer au développement de la science, de la technologie et pour apporter une expertise dans tous les domaines, scientifique, économique et social, afin de participer de manière active au plein développement et à la prospérité durable de l’Algérie.

VISION

Mettant en valeur sa collaboration avec le MESRS, les différents ministères et universités, les institutions gouvernementales et privées, l’ACA veut être reconnue par chacun de ses membres et leurs pairs issus des secteurs public et privé, comme une organisation hautement professionnelle et appréciée pour sa capacité à fournir, sur une base consensuelle, une expertise, des conseils et des solutions pratiques aux enjeux majeurs et immédiats du pays.

Pour concrétiser cette vision, l’ACA s’efforce d’être un espace où toutes les compétences algériennes peuvent s’exprimer, se rencontrer, établir des liens sociaux et professionnels, leur permettant de travailler ensemble, de former une force unie et hautement performante au service de l’Algérie, de son peuple et de son économie.

ACTIVITES

Nous avons co-organisé deux universités d’été à Tlemcen et Khenchela, en direction des étudiants, principalement les doctorants pour l’initiation à la recherche.

Nous avons co-organisé une université d’hiver à Biskra, sur le management de la recherche et des centres et laboratoires de recherche.

Nous avons co-organisé aussi « l’université entrepreneuriale en Algérie » à Boumerdès en 2018 et une autre à Sidi Bel Abbès en 2019.

Les media nationaux et locaux ont très largement fait écho à nos activités en Algérie. L’intérêt auprès de la communauté universitaire algérienne (étudiants et enseignants) n’a jamais faibli, bien au contraire.

Durant la période de fermeture des universités en raison de la pandémie du COVID-19, l’Association des Compétences Algériennes s’est mobilisée pour apporter son aide aux étudiants et enseignants algériens pour leur permettre de poursuivre leurs études durant la période de confinement.

Nous étions mobilisés pour répondes aux besoins des étudiants sur le plan pédagogique ainsi que pour le suivi des thèses.

Des cours et des conférences thématiques en ligne ont été mis à disposition des étudiants algériens durant la période de confinement. Dans ce cadre, une série de 3 cours en visioconférence ont été dispensés à l'Université de Sétif-1 Ferhat Abbas. Plusieurs autres actions ponctuelles ont été réalisées par l’ACA durant cette période.

Plusieurs membres de l’ACA encadrent et font le suivi de projets et de thèses en Algérie et participent régulièrement à des activités au niveau de diverses institutions algériennes, tout comme ils facilitent l’inscription, l’accueil et le suivi des stagiaires algériens dans leurs laboratoires.

Les membres de l’ACA participent aussi à d’autres activités, telles que les émissions de télé sur des thématiques qui intéressent directement notre pays.

Nos membres participent aussi à des conférences en Algérie, au niveau d’organismes relevant de la Présidence de la République (INESG, ONPLC, etc.) ou d’autres institutions.

L’ACA a mis en place, sur son site, un outil pour constituer une base de données des compétences algériennes : http://ac.dz.chez.com/

Nous préparons actuellement AVU’2020, L’Université Virtuelle de l’ACA 2020 autour du thème : « Les Sciences et Technologies au Service de la Recherche et du Développement ». En visioconférence, tous les dimanches de 21h00 à 23h00 heure algérienne, du 05 juillet au 30 août 2020.

PROJETS EN COURS 

Consciente des priorités du moment et toujours en pointe dans la veille technologique, l’ACA a lancé des projets dans la Data science, le Big Data et l’intelligence artificielle et la cybersécurité avec des applications dans les domaines de la santé, transport, énergie, agriculture, etc.

D’autres groupes thématiques sont en cours de lancement : imagerie, robotique, matériaux, etc.

Ceci est un bref aperçu de nos activités car la liste est très longue et ne peut donc être résumée ici.

Les membres et sympathisants de l’ACA sont très motivés pour mettre à la disposition de notre pays leur compétences, expertises et savoir-faire ainsi que le transfert de technologie. Cependant, nous n’avons pas toujours trouvé une oreille attentive de la part de nos responsables, particulièrement au niveau du suivi et de la pérennité de nos activités en Algérie.

Ce que nous déplorons très fortement c’est de constater que notre pays n’exploite pas l'énorme potentiel que représente notre communauté scientifique à l’étranger, en dehors de quelques actions ponctuelles et éphémères.

La communauté algérienne possède des compétences et des expertises qui font le bonheur d’organismes étrangers mais nous n’arrivons pas à faire bénéficier notre pays.

Nous ne nourrissons pas d’ambitions politiques ni d’enrichissement personnel, nous souhaitons simplement être pleinement associés à des projets d’intérêt national, pour un réel transfert technologique, scientifique et économique.

Tous nos membres activent sur la base du volontariat mais en tant que professionnels et experts, nous souhaitons inscrire notre action dans la durée sur des projets clairement définis avec des objectifs identifiés à court, moyen et long termes et une évaluation en fin de projet.

Par cette déclaration, l’Association des Compétences Algériennes renouvelle sa disponibilité à apporter sa contribution à la réalisation des projets au service de notre pays.

Madjid AYACHE

Président de l'ACA