En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

ban.jpg

 

ACA_Titre_2020New.jpg

 

Nouvelles

Inscription à l'Université Virtuelle AVU'2020 - le 28/06/2020 02:33 par djoudi

L’Université Virtuelle de l’ACA 2020 - AVU'2020
«Les Sciences et Technologies au Service de la Recherche et du Développement »

En visioconférence

Tous les dimanches du 05 juillet au 30 août 2020 de 21h00 à 23h00 heure algérienne 

L’ACA organise son Université Virtuelle AVU'2020 qui aura lieu tous les dimanches de 21h00 à 23h00 heure algérienne du 05 juillet au 30 août 2020 en visioconférence.

Le programme porte  sur  les thématiques suivantes :

  • Data Sciences / Big Data
  • Intelligence Artificielle
  • Management / Finances
  • Imagerie
  • Innovation / Propriété intellectuelle / Entrepreneuriat
  • Sciences des Matériaux
  • Numérique éducatif

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant en cliquant sur ce lien

Les inscrits recevront un email pour les inviter à assister aux conférences

Attention : le nombre de places est limité.

AVU2020carteweb.jpg


Belkacem Haba obtient son 1500e brevet d’invention

Le chercheur algérien établi aux États-Unis, Belkacem Haba a obtenu son 1500e brevet d’invention, a indiqué vendredi l’ambassade des USA en Algérie.

« Félicitation pour le fils de la wilaya d’El Oued, le célèbre inventeur, Belkacem Haba, qui a obtenu son 1500e brevet d’invention dont 500 aux États-Unis », a écrit l’ambassade américaine sur sa page Facebook.

Le docteur Belkacem Haba a obtenu un diplôme de licence à l’université de Bab Ezzouar (Algérie) et un Master et un doctorat en science des matières et en engineering à l’université américaine Stanford, a rappelé la même source.

Parmi les prix obtenus par Belkacem Haba, figure son classement dans le top 100 des inventeurs les plus productifs au monde, selon la revue R&D en 2012.

2020BekgacemHaba1500.jpg


L’Association des Compétences Algériennes (ACA)

Organise
L’Université Virtuelle de l’ACA 2020 - AVU'2020
«Les Sciences et Technologies au Service de la Recherche et du Développement »

En visioconférence

Tous les dimanches du 05 juillet au 30 août 2020 de 21h00 à 23h00 heure algérienne 

L’ACA lance un appel aux compétences algériennes en Algérie et à l’étranger à soumettre des propositions d'intervention pour l’Université Virtuelle AVU'2020 qui aura lieu tous les dimanches de 21h00 à 23h00 heure algérienne du 05 juillet au 30 août 2020 en visioconférence.

Le programme de cette université virtuelle sera composé de tables rondes et présentations destinées aux étudiants, doctorants, enseignants et cadres d’entreprises. Il portera sur  les thématiques suivantes :

  • Data Sciences / Big Data
  • Intelligence Artificielle
  • Management / Finances
  • Imagerie
  • Innovation / Propriété intellectuelle / Entrepreneuriat
  • Sciences des Matériaux
  • Numérique éducatif

À cet effet, les compétences algériennes ayant une expérience dans les thématiques ci-dessus sont appelées à contribuer à cet événement par la soumission d’un abstract (voir modèle). Comme ce fut le cas pour les sessions précédentes, les intervenants sont invités à participer sur une base volontaire, pour manifester leur reconnaissance et pour participer au développement du Savoir et du Savoir Faire en Algérie.

Les propositions doivent être soumises par courriel à algeriancompetences.assoc@gmail.com au plus tard le 5 juillet 2020. Les propositions seront évaluées par un comité scientifique (CS) composé de membres de l’ACA.  Tous les soumissionnaires seront informés de la décision du CS.  Les personnes retenues seront informées de la date de leur présentation.

Le modèle de proposition est disponible ici en téléchargement.


La Direction de la Coopération Technique et du Financement des Programmes (DTCPF) de l'Agence de développement de l'Union Africaine - Nouveau Partenariat pour le développement de l'Afrique (AUDA-NEPAD) vous invite à vous inscrire au 3 ème webinaire CJED de la Nous apprécions votre contribution en tant qu'expert en matière et décisionnaire dans ces délibérations. Nous accueillons votre inscription et participation. L ' interprétation simultanée sera assurée en anglais, français, arabe et portugais.

Pour vous inscrire, cliquez ici
https://zoom.us/webinar/register/WN_qUdqqd7XQf6NCaczh2z7gQ

Sujet
Le rôle de l'innovation et des technologies émergentes dans le développement socio-économique de l'Afrique post-COVID
Description
La pandémie de COVID-19 aurait plusieurs impacts socio-économiques sur les pays à l'échelle mondiale. Bien que l'Afrique ne soit pas le continent le plus touché, les impacts socio-économiques ont été mesurés en raison des restrictions de confinement et des schém

Dans cette perspective, une série de discussions en ligne sont organisées dans le cadre des Dialogues exécutives de Calestous Juma en réponse à la pandémie de COVID-19, abordant des sujets qui seraient bénéfiques pour le public des anciens de la CJED (décideurs politiques, praticiens et cadres supérieurs) .......

Le webinaire CJED sur "Le rôle de l' innovation et des technologies émergentes dans le développement socioéconomique de l' Afrique post-COVID" vise à établir une compréhension partagée des défis, des opportunités et des solutions potentielles dans l'utilisation des technologies émergentes pour soutenir la reprise de l'Afrique de l'impact de COVID-19 et bâtir des économies et des sociétés plus fortes.

Modérateur / animateur : Dr Dumisani Magadlela
(Afrique du Sud)


Un portail électronique pour l’inscription de 25.000 experts algériens à l’étranger

01/06/2020

Le secrétaire d'Etat chargé de la communauté nationale et des compétences à l'étranger, M. Rachid Bladehane, a annoncé, lundi 1ER juin 2020 à Alger, la création d’un portail électronique pour l’inscription de plus de 25.000 experts algériens à l’étranger et ce en vue de leur intégration à «l’effort national visant le développement du pays».

Lors d’un exposé présenté devant les membres de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de l'émigration à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Abdelkader Abdellaoui, président de la Commission, en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Sabri Boukadoum, M. Bladehane a dit avoir présenté au Gouvernement le programme d’action de son département ministériel chargé des affaires de la communauté algérienne établie à l’étranger et œuvrer à l'intégrer à «l’effort national visant le développement du pays», faisant état de «plus de 25.000 experts algériens établis à l’étranger spécialisés dans plusieurs domaines, notamment la médecine et les technologies modernes ».

«Il a été décidé la création d’un portail électronique pour l’inscription de ces compétences pour tenter de créer un espace de communication entre cette catégorie et les établissements nationaux, dont universitaires », a-t-il poursuivi, insistant sur la possibilité pour les compétences algériennes de participer aux différents projets proposés par les établissements nationaux.

Il a affirmé, dans ce sens, que «des contacts ont été établis, deux jours auparavant, avec des experts algériens établis aux Etats unis, au Canada et en France », soulignant « la poursuite de l'établissement de contacts avec d’autres experts afin de leur permettre de servir leur pays ».

M. Bladehane a précisé, en outre, que « ces experts ont exprimé leur disponibilité à contribuer à l’effort national visant le développement du pays ».

Evoquant le secrétariat d’Etat chargé de la communauté nationale établie à l'étranger, M. Bladehane a souligné que « sa création reflète l’intérêt affiché par l’Etat à cette communauté constituant un appui au processus national pour l’orientation de l’Algérie vers ce nouveau mode de synergie et d'interaction entre la communauté algérienne à l’étranger et le Gouvernement », ajoutant que cet

intérêt «découle de la profonde conviction du président de la République de l'importante intégration de cette communauté à l’effort national visant le développement du pays »

http://www.mae.gov.dz/news_article/6324.aspx


Présentation de l'ACA - le 14/06/2020 23:13 par djoudi

ASSOCIATION DES COMPETENCES ALGERIENNES

PRESENTATION

L’Association des Compétences Algériennes (ACA) http://aca-dzportal.net  est une association de droit algérien, agréée en date du 09 du 15 juin 2010, activant à l’extérieur et à l’intérieur du territoire national.

L’ACA est une association des universitaires et scientifiques algériens, à but non lucratif, qui travaille avec toutes les institutions algériennes mais sans être subordonnée à aucune institution.

L’ACA se fixe comme objectif de réunir l’ensemble des compétences algériennes animées par le seul désir de mettre leur expertise à la disposition des algériens et du pays.

Notre Association est née du désir d'offrir aux compétences algériennes établies à l'étranger, un cadre d'échange pour unir leurs efforts afin de constituer une force de proposition pour aider les universités et institutions algériennes, à travers un transfert de connaissances et d'expertise dans les domaines scientifique, technologique, économique et culturel.

MISSION

L’ACA a pour mission de constituer un cadre pour rassembler les compétences algériennes et faciliter la collaboration entre elles, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour contribuer au développement de la science, de la technologie et pour apporter une expertise dans tous les domaines, scientifique, économique et social, afin de participer de manière active au plein développement et à la prospérité durable de l’Algérie.

VISION

Mettant en valeur sa collaboration avec le MESRS, les différents ministères et universités, les institutions gouvernementales et privées, l’ACA veut être reconnue par chacun de ses membres et leurs pairs issus des secteurs public et privé, comme une organisation hautement professionnelle et appréciée pour sa capacité à fournir, sur une base consensuelle, une expertise, des conseils et des solutions pratiques aux enjeux majeurs et immédiats du pays.

Pour concrétiser cette vision, l’ACA s’efforce d’être un espace où toutes les compétences algériennes peuvent s’exprimer, se rencontrer, établir des liens sociaux et professionnels, leur permettant de travailler ensemble, de former une force unie et hautement performante au service de l’Algérie, de son peuple et de son économie.

ACTIVITES

Nous avons co-organisé deux universités d’été à Tlemcen et Khenchela, en direction des étudiants, principalement les doctorants pour l’initiation à la recherche.

Nous avons co-organisé une université d’hiver à Biskra, sur le management de la recherche et des centres et laboratoires de recherche.

Nous avons co-organisé aussi « l’université entrepreneuriale en Algérie » à Boumerdès en 2018 et une autre à Sidi Bel Abbès en 2019.

Les media nationaux et locaux ont très largement fait écho à nos activités en Algérie. L’intérêt auprès de la communauté universitaire algérienne (étudiants et enseignants) n’a jamais faibli, bien au contraire.

Durant la période de fermeture des universités en raison de la pandémie du COVID-19, l’Association des Compétences Algériennes s’est mobilisée pour apporter son aide aux étudiants et enseignants algériens pour leur permettre de poursuivre leurs études durant la période de confinement.

Nous étions mobilisés pour répondes aux besoins des étudiants sur le plan pédagogique ainsi que pour le suivi des thèses.

Des cours et des conférences thématiques en ligne ont été mis à disposition des étudiants algériens durant la période de confinement. Dans ce cadre, une série de 3 cours en visioconférence ont été dispensés à l'Université de Sétif-1 Ferhat Abbas. Plusieurs autres actions ponctuelles ont été réalisées par l’ACA durant cette période.

Plusieurs membres de l’ACA encadrent et font le suivi de projets et de thèses en Algérie et participent régulièrement à des activités au niveau de diverses institutions algériennes, tout comme ils facilitent l’inscription, l’accueil et le suivi des stagiaires algériens dans leurs laboratoires.

Les membres de l’ACA participent aussi à d’autres activités, telles que les émissions de télé sur des thématiques qui intéressent directement notre pays.

Nos membres participent aussi à des conférences en Algérie, au niveau d’organismes relevant de la Présidence de la République (INESG, ONPLC, etc.) ou d’autres institutions.

L’ACA a mis en place, sur son site, un outil pour constituer une base de données des compétences algériennes : http://ac.dz.chez.com/

Nous préparons actuellement AVU’2020, L’Université Virtuelle de l’ACA 2020 autour du thème : « Les Sciences et Technologies au Service de la Recherche et du Développement ». En visioconférence, tous les dimanches de 21h00 à 23h00 heure algérienne, du 05 juillet au 30 août 2020.

PROJETS EN COURS 

Consciente des priorités du moment et toujours en pointe dans la veille technologique, l’ACA a lancé des projets dans la Data science, le Big Data et l’intelligence artificielle et la cybersécurité avec des applications dans les domaines de la santé, transport, énergie, agriculture, etc.

D’autres groupes thématiques sont en cours de lancement : imagerie, robotique, matériaux, etc.

Ceci est un bref aperçu de nos activités car la liste est très longue et ne peut donc être résumée ici.

Les membres et sympathisants de l’ACA sont très motivés pour mettre à la disposition de notre pays leur compétences, expertises et savoir-faire ainsi que le transfert de technologie. Cependant, nous n’avons pas toujours trouvé une oreille attentive de la part de nos responsables, particulièrement au niveau du suivi et de la pérennité de nos activités en Algérie.

Ce que nous déplorons très fortement c’est de constater que notre pays n’exploite pas l'énorme potentiel que représente notre communauté scientifique à l’étranger, en dehors de quelques actions ponctuelles et éphémères.

La communauté algérienne possède des compétences et des expertises qui font le bonheur d’organismes étrangers mais nous n’arrivons pas à faire bénéficier notre pays.

Nous ne nourrissons pas d’ambitions politiques ni d’enrichissement personnel, nous souhaitons simplement être pleinement associés à des projets d’intérêt national, pour un réel transfert technologique, scientifique et économique.

Tous nos membres activent sur la base du volontariat mais en tant que professionnels et experts, nous souhaitons inscrire notre action dans la durée sur des projets clairement définis avec des objectifs identifiés à court, moyen et long termes et une évaluation en fin de projet.

Par cette déclaration, l’Association des Compétences Algériennes renouvelle sa disponibilité à apporter sa contribution à la réalisation des projets au service de notre pays.

Madjid AYACHE

Président de l'ACA


Communiqué 
à l’attention des compétences algériennes à l’étranger 

 

Dans la cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action du Gouvernement concernant la mobilisation des compétences établies à l’étranger à l’effort du développement socio-économique du pays, une opération de mise en place d’une nouvelle plateforme Web dédiée à cette composante de la Communauté nationale est en cours de finalisation.  
Cette plateforme, qui sera opérationnelle prochainement, constituera un instrument officiel pour la mise en relation directe des compétences nationales avec les institutions et organismes nationaux.  
La finalité est de permettre un transfert réel des connaissances et de l’expertise à travers un partenariat axé sur le lancement de projets structurants et innovants (bourse de projets) et des besoins et offres d’expertise (bourses d’expertises).  
Une fiche détaillée ci-jointe. 
Dans cette perspective, Son Excellence Monsieur le Secrétaire d’Etat Chargé de la Communauté Nationale et des Compétences à l’Etranger invite l’ensemble des compétences algériennes résidant au niveau de la circonscription consulaire de Nantes à participer activement à la vulgarisation et à l’adhésion à ce projet d’envergure. 
Fiche de présentation 
de la plateforme web des Compétences Nationales à l’Etranger 
 
  
a. Contexte 


La mobilisation des compétences nationales à l’étranger pour le développement socioéconomique du pays constitue un des axes majeurs de la politique décidée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE.  
En effet, cette politique repose essentiellement sur une démarche inclusive de l’ensemble des ressources humaines algériennes pour la construction de la nouvelle République.  
De son côté, l’élite algérienne expatriée a toujours affiché de manière constante sa disponibilité à contribuer à l’effort du développement national.  
La crise sanitaire mondiale du Covid-19 a fortement étayé ce constat. Elle nous a permis de voir tant de chercheurs et médecins algériens en activité à l’étranger intervenir dans les médias lourds ou sur les réseaux sociaux pour partager leurs expertises et connaissances au profit du bien-être de leurs concitoyens en Algérie, témoignant ainsi du fort degré d’attachement de cette frange indissociable du peuple algérien à l’égard de son pays d’origine. 
 
 
 
C’est dans cet esprit de solidarité que le SE. Monsieur le Secrétaire d’Etat en Charge de la Communauté Nationale et des Compétences à l’Etranger (SECCNCE) s’est résolu à mettre en place, en priorité et avec l’urgence que requiert la prise en charge des préoccupations de la CNE, un nouvel instrument officiel visant à mutualiser tous les efforts des Algériennes et Algériens au service du développement national, particulièrement, en ces moments difficiles que connait le pays sur les plans sanitaire, économique et social. 
Cet instrument, matérialisé par une nouvelle Plateforme web, constituera un espace d’échange interactif d’informations, de transfert d’expertise et de montage de projets de recherche et de développement dans une logique de partenariat gagnant-gagnant entre les institutions algériennes et les compétences nationales disséminées à travers le monde. 
b. Composition de la plateforme Web des compétences nationales à l’étranger : 


Sur le plan du contenu, cette plateforme repose sur les deux éléments saillants, ci-après : 
• Bouses de projets :  


les institutions et organismes peuvent introduire des projets susceptibles d’intéresser les compétences nationales.  
Ces dernières, de leur côté, ont la possibilité de soumettre leurs projets personnels pouvant intéresser les institutions et organismes nationaux ou d’autres compétences algériennes pour l’établissement de partenariats. 
• Bourse d’expertises :  


les organismes inscrits sur la plateforme pourront introduire, également, des demandes d’expertise (mission ad-hoc) dans le cadre de leurs activités courantes ou pour de nouveaux projets.  
Les membres de la Communauté Nationale inscrits sur la plateforme peuvent consulter cette bourse et, le cas échéant, postuler aux offres qui les intéressent. 
 
c. Objectifs et résultats escomptés du projet : 


En plus d’être une plateforme d’échanges interactifs entre les institutions de l’Etat, les organismes nationaux privés ou publics et les compétences algériennes établies à l’étranger, le Portail des compétences devrait constituer un outil stratégique non seulement pour le Secrétariat d’Etat, mais aussi et surtout pour l’ensemble des Départements ministériels.  
Ainsi, est-il attendu de ce nouveau portail des  compétences ce qui suit : 
• Identification, recensement et suivi des compétences algériennes ; 

• Fédération, canalisation et mobilisation des compétences algériennes autour de projets structurants ; 


 
 
 
• Valorisation de l’expertise de l’élite algérienne à l’étranger sur les questions de développement à travers son réseautage et son intégration dans le processus de développement du pays ; 

• Renforcement des liens d’attache avec les compétences nationales dans tous les domaines (scientifique, économique, social, culturel, …) ; 

• Mise en place d’un espace d’information et de communication autour des activités du Secrétariat d’Etat et, de manière plus globale, des actions menées par le Gouvernement en direction de la Communauté algérienne à l’étranger ; 

• Renforcement de l’interaction entre l’élite scientifique établie à l’étranger et l’Université algérienne ; 

• Développement des startups associant l’élite établie à l’étranger à nos jeunes talents ; 

• Valorisation des distinctions de cette élite.  


d.   Bénéficiaires du projet : 
Les principaux bénéficiaires du projet sont le Ministère des Affaires Etrangères, le Secrétariat d’Etat et les Postes Diplomatiques et Consulaires, ainsi que l’ensemble des institutions et organismes publics et privés. 
A titre indicatif, le public cible du portail web des compétences nationales à l’étranger se constitue principalement des : 
• Experts de la communauté nationale exerçant dans divers domaines (scientifique, économique, social et culturel) ; 

• Institutions et organismes nationaux publics et privés ; 

• Universités et instituts de formation ; 

• Organismes et centres de recherche ; 

• Chambres de commerce, de l’agriculture et de la pêche et associations professionnelles ; 

• Structures d’incubation (incubateurs, pipelinières, accélérateurs) ; 

• Institutions bancaires et financières ; 

• Journalistes et médias,  

• Startups ; 

• Autres partenaires techniques et financiers. 


 
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Consulat d’Algérie à Nantes 
                                 E. Mail : contact@consulat-nantes-algerie.fr 


The 4th International Conference on Advanced Aspects of Software Engineering

November 28-30, 2020.

Constantine 2 University Abdelhamid Mehri and
Abdelhafid Boussouf University Center of Mila

CALL FOR PAPERS »

Important Dates

Paper submission deadline: July 15th, 2020
Notification of acceptance: Sep. 30th, 2020
Camera ready paper due: Oct. 15th, 2020
Registration deadline: Nov. 15th, 2020

Submission Guidelines

ABOUT ICAASE

The 4th Edition of the International Conference on Advanced Aspects of Software Engineering (ICAASE’20) will be held in November 28-30, 2020. The conference will provide an excellent international forum for sharing knowledge and results in theory, methodology and applications in the domain of Software Engineering. This conference edition will provide an opportunity for the software engineering community to further advance the foundations of software systems, and come up with innovative applications modeling and analysis in emerging areas of cyber-physical systems, embedded systems, socio-technical systems, cloud computing, fog computing, big data, machine learning, security, open source, and sustainability. Featuring several plenary, keynote and invited speakers, the ICAASE'20 program will also provide insights into the latest trends to deal with the practical challenges faced by the software engineering community.


TOPICS OF INTEREST

Authors are solicited to contribute to the conference by submitting articles that illustrate research results, projects, surveying works and industrial experiences that describe significant advances in the following topics :

  • Foundations of Software Engineering;
  • Model-Driven Engineering and Software Development;
  • Networked Systems Design and Implementation;
  • QA & TEST Safety and Security;
  • Software Testing, Verification and Validation;
  • Agile Software Development;
  • Software Engineering and Smart Applications;
  • Smart Software Engineering.

Innovation and Software Engineering Workshop

The InnovSE Workshop focuses on research and development involving innovative methods, software and hardware, whereby intelligent systems should be the future technological trend in innovative solutions. The main objective of this workshop is to bring together academic scientists, industry researchers, developers, and practitioners to share and exchange their groundbreaking work on a specific topic from the field of ICAASE’20 related to the Software Engineering and Smart Applications.


Tutorials

There will be two tutorials on applications of Advanced Software Engineering and/or new developments tools presented by experts in the area. These tutorials can be followed independently or in combination with the ICAASE Conference.

Special Issue

The authors of the distinguished papers from ICAASE’20 conference will be invited to submit a revised and extended version of their paper to special issues of well indexed international journals, including but not limited to :

JKSUJKSU-Computer and Information Sciences


Cours ACA à l'université de Sétif - le 10/05/2020 16:31 par djoudi

Bonjour

Une collaboration de l'Association des Compétences Algériennes (ACA) et l'Université de Sétif 1 Ferhat Abbas donne lieu à une série de 3 cours en visioconférence par le Professeur Noureddine Fenineche membre de l’ACA pour les étudiants de Master à l’université de Sétif.

Ces cours vont s'étaler sur 3 semaines et porteront sur les Matériaux et Procédés :

  1. Fonctionnalisation des surfaces des matériaux,
  2. Matériaux intelligents,
  3. Matériaux pour l'énergie et le développement durable.

Un grand MERCI aux Professeurs Azizi de l'Université de Sétif et Noureddine Fenineche de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, pour cette louable initiative.

السلام عليكم

تعاون جمعية الكفاءات الجزائرية (ACA) وجامعة سطيف 1 فرحات عباس يؤدي إلى سلسلة من 3 محاضرات عن بعد للأستاذ نور الدين فنيش عضو ACA لطلاب الماستر في الجامعة سطيف.

سيتم نشر هذه المحاضرات على مدى 3 أسابيع وستركز على المواد والعمليات:

1. وظيفية أسطح المواد،

2. المواد الذكية،

3. مواد الطاقة والتنمية المستدامة.

شكرا جزيلا للأستاذين عزيزي من جامعة سطيف ونور الدين فنينش من جامعة بلفور- مونتبليار، على هذه المبادرة الجديرة بالثناء.


Hommage à Idir - le 07/05/2020 01:49 par djoudi

Idir le chanteur, Idir le poète, Idir l’humaniste, Idir le pacifiste, Idir l’ambassadeur de la culture kabyle, berbère, algérienne et même universelle nous a quittés ce samedi 2 mai 2020. Il est parti en douceur et dans la discrétion mais apaisé car l’oeuvre qu’il a accomplie est grandiose.

Idir a bercé des générations entières en Algérie et bien au-delà de nos frontières car il a réussi à toucher le monde entier.

Son œuvre est universellement reconnue et appréciée car au-delà de la mélodie, elle véhicule un message de paix, de fraternité et de tolérance. Ses paroles et sa musique parlent à chacun d’entre nous, quelle que soit sa langue ou sa culture. Elles nous touchent car elles nous réconcilient avec nos racines et nous racontent des scènes de la vie quotidienne auxquelles il a su donner l’universalité. Toute son œuvre est empreinte d’espoir dans un monde trouble.

Idir était un militant infatigable mais pacifiste de l’amazighité. C’est grâce à lui qu’elle a pu occuper sa place actuelle.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et qu’elle se rassure, elle n’est pas seule à pleurer la disparition de cet immense monument.

Repose en paix Idir, ton œuvre t’assure l’éternité. Nous ne t’oublierons pas, tu seras toujours dans nos cœurs.

Allah yarhamou.

Madjid AYACHE

Président de l’ACA

A voir

Idir - concert complet à la coupole d'Alger 2018

https://www.youtube.com/watch?v=pVyee3deWmU